IMG_4037

Visite du Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, au CREPS d’Aix-en-Provence

Jeudi dernier, j’ai accompagné le Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry BRAILLARD, lors de sa visite du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives Provence Alpes Côte d’Azur (CREPS PACA)  à Aix-en-Provence, accompagné de nombreux élus, des acteurs du développement sportif au sein de notre région (dont la nageuse Virginie Dedieu) ainsi que des agents du CREPS qui contribuent au quotidien au bon fonctionnement du site d’Aix-en-Provence, et dont le Secrétaire d’Etat a salué le travail remarquable effectué.

En effet, véritable centre d’excellence pour les jeunes sportifs, le CREPS accueille trois sites de formation pour les métiers du sport et de l’animation au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Aix-en-Provence, Antibes et Boulouris. Ce ne sont pas moins de 400 sportifs, espoirs ou de haut niveau qui sont ainsi formés et entraînés chaque année dans ces trois enceintes.

Le CREPS réunit les conditions nécessaires à la mise en place d’un dispositif de formation complet et demeure aujourd’hui une priorité pour le gouvernement, notamment dans ses missions d’éducation populaire. La diversité de ses installations, que j’ai pu constater tout au long du parcours des formations proposées sur le site (tennis, football, escalade, basketball…), lui permet d’accompagner avec succès les élèves sur une vaste corps de disciplines.

Le Ministre a par ailleurs annoncé sa volonté de créer un véritable statut juridique pour les sportifs afin de les protéger de situations parfois difficiles de précarité et de reconversions ratées. Derrière les cas médiatiques de sportifs fortement rémunérés, se cache une réalité beaucoup plus complexe, où nombre d’athlètes se retrouvent dans une situation précaire pendant et après leur carrière. Or nous ne pouvons exiger toujours plus de victoires, de médailles, de performances sans protéger la carrière de nos sportifs dans son ensemble, et j’ai indiqué à Thierry Braillard tout mon soutien dans sa démarche et son action visant à proposer un texte de loi au Parlement dans les meilleurs délais.

 

 

IMG_2339-1

Avec René Malleville, le célèbre supporter marseillais, et le directeur du CREPS

 

IMG_0211

 

Une séance de formation

 

IMG_0205

Aux côtés des élèves basketteuses

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 10/20/14