camp milles

Stopper l’engrenage des stigmatisations

Dimanche, la LDH, la LICRA, le MRAP et SOS Racisme ont lancé au Camp des Milles un appel national contre l’engrenage du racisme et l’antisémitisme.

Je salue cette déclaration forte dans le contexte actuel de montée des peurs, des haines et des stigmatisations.

Il faut mettre un terme aux provocations et aux surenchères extrémistes qui embrasent le débat politique et laissent progressivement penser que les problèmes de nos sociétés viennent des minorités.

Je m’étonne ainsi que certains élus, comme ce fut le cas la semaine dernière, puissent venir se recueillir au camp des Milles pour ensuite multiplier les procédés de stigmatisation, en dénonçant publiquement la “générosité” de la France et en réclamant une “immigration zéro”. J’y vois une immense hypocrisie.

Comme l’ont rappelé dimanche les associations de défense des droits de l’homme, l’engrenage de la haine, de la stigmatisation des boucs émissaires, du nationalisme, du racisme conduit irrémédiablement, lorsque les républicains n’ont pas le courage de s’y opposer, aux pires tragédies de l’Histoire. Certes, nous vivons une situation très difficile, qu’il serait dramatique de sous estimer. Mais la logique du bouc émissaire n’a jamais représenté la solution.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 09/22/15