drapeau_macedoine

Séjour en Macédoine sur les traces de l’Armée d’Orient

Chers amis,

je partirai demain vers Skopje, capitale de la Macédoine, jusqu’à la fin de la semaine, pour soutenir un projet mémoriel qui me tient à coeur et participer aux commémorations liées à la campagne de l’Armée d’Orient durant la guerre de 14-18. Accueilli par l’Ambassade française, je serai présent, aux côtés des autorités, dans les cimetières militaires de Skopje, Salonique, Bitola et Prilep pour saluer la mémoire des poilus qui se sont battus sur le front des Balkans, contribuant au même titre que les combattants des tranchées de Verdun à la victoire finale.

Je soutiendrai également, aux côtés du Colonel Michel Richaud, ancien officier de la KFOR en Macédoine et président de l’Union Nationale des anciens Combattants des Bouches du Rhône, le projet Tikves 1915 que mène l’UNC et leurs amis macédoniens, qui vise à organiser des fouilles pour retrouver les vestiges humains et matériels des combattants de cette époque, et les valoriser au travers d’un Musée et l’installation de stèles commémoratives.

300 000 soldats français se sont engagés dans l’Armée d’Orient entre 1915 et 1918. 70 000 hommes ont péri dans les Balkans, et leur souvenir s’est peu à peu étiolé au sein de la Mémoire nationale. Le devoir de la République est de leur rendre hommage, ce que je ferai comme élu de la Nation. Avec l’accord de la Présidente Patricia Adam, je représenterai lors de ces cérémonies la Commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée Nationale.

Je vous donnerai plus de détails sur ce séjour dès mon retour.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 11/6/13