hemicycle

Sécurité: en finir avec les polémiques stériles

Chers amis, vous connaissez mes engagements et ma manière d’essayer de répondre aux tensions qui traversent notre société sans tomber dans les caricatures, les exclusions et le sectarisme. J’essaie généralement de ne pas laisser l’émotion gouverner l’action politique, c’est pourquoi je suis resté discret face aux horreurs abominables de l’attentat de Nice.

Néanmoins je souhaitais, parce que je déteste la polémique politicienne et la surenchère qui déchirent actuellement le débat public, alimentées par un contexte pré-électoral, rappeler quelques faits sur les politiques de sécurité publique menées ces dernières années.

Effectivement, si la solution pour lutter contre le terrorisme est, comme l’affirme le député LR Henri Guaino, de doter chaque force de police d’un lance-roquette, alors oui le gouvernement est certainement coupable de ne pas avoir fait assez!

Mais si l’on est plus sérieux, il faut prendre le temps d’analyser les chiffres pour évaluer les moyens qui ont réellement été déployés pour la protection des français.

C’est ce que fait Valérie Rabault, rapporteur générale du budget à l’Assemblée, à travers la note ci jointe. Elle rappelle quelques données essentielles pour sortir des polémiques stériles.

Dans ces temps troublés, je vous invite, chers amis, à ne pas succomber à la facilité de la démagogie et de la mise en cause gratuite.

 

Rabaut 1

Rabaut 2

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 07/20/16