Westminsterpalatset-4

Réunion à Londres du groupe de suivi parlementaire des accords de coopération franco-britannique

Comme chaque année, je me suis rendu à Londres jeudi avec une petite délégation de parlementaires français, pour rencontrer nos homologues britanniques dans le cadre du groupe de suivi des accords de Lancaster House, dont je suis membre.

Ce comité assure le contrôle parlementaire sur les accords de coopération civils et militaires signés entre nos deux pays en 2010.

Les enjeux sont de taille pour la France car plusieurs programmes stratégiques d’équipement sont développés dans le cadre de cette coopération stratégique. C’est par exemple le cas des drones de surveillance et de combat, sur lequel notre pays a un retard technologique très important sur les Etats Unis. Grâce à la mutualisation des moyens et des intelligences, il est possible de combler une partie de ces lacunes en dotant enfin la France de ces outils tactiques indispensables pour nos interventions extérieures.

C’est pourquoi nous avons conclu au rôle moteur des parlementaires pour appuyer fortement ce programme de coopération et nous prendrons des initiatives dans ce sens.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 12/2/13