IMG_3017

Rencontre avec les habitants de Beisson

J’ai récemment rencontré les habitants de Beisson à Aix, pour faire notamment le point sur l’état d’avancement du projet de rénovation urbaine piloté par l’ANRU, concernant le quartier, qui prévoit plusieurs aménagements dans la cité (réhabilitation de logements, démolition/reconstruction, requalification des espaces verts…). Après plusieurs années de retard du à un budget qui n’arrivait pas à être bouclé, le projet a enfin pu être engagé au début des années 2010.

Cependant, j’ai entendu les habitants manifester une certaine préoccupation devant des travaux manquant de finition, la suppression des commerces de proximité ou de certains projets culturels importants (la médiathèque). Dans l’ensemble, se dégage un fort sentiment, celui du manque de lieux de vie et d’animation sociale et citoyenne pour donner du mouvement au quartier. Les habitants demandent fortement à pouvoir s’impliquer  dans le quotidien de Beisson, mais déplorent le manque de structures et d’espaces qui leur permettraient de le faire.

Outre la nécessité de réussir la réhabilitation des logements pour permettre aux familles de vivre dans un environnement digne, je retiens de cette rencontre la grande envie collective de valoriser le potentiel d’animation du quartier autour de ses habitants. Au-delà du simple volet matériel d’intervention sur les logements, c’est à cela que l’on jugera de la réussite ou non de ce projet de rénovation urbaine.

 

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 04/25/14