IMG_0311

Rencontre avec la classe de CM2 de l’école Marcel Pagnol de Venelles

J’ai rencontré en début de semaine la classe de CM2 de l’école Marcel Pagnol de Venelles, qui a été sélectionnée pour participer au 18ème Parlement des Enfants. J’ai beaucoup apprécié ce moment de dialogue avec les enfants, qui m’ont surpris par leur intérêt pour la vie de nos institutions et de notre République. Le temps est passé très vite, mais j’ai néanmoins eu la possibilité de répondre à toutes les questions concernant le rôle d’un député, et sa vie quotidienne. A la fin de la séance, nous avons pu discuter de la proposition de loi rédigée par la classe, qui porte l’objectif de favoriser la participation des jeunes dans les instances élues. Une ambition bien légitime pour contribuer à renouveler la vie politique.

Je suis très heureux d’avoir pu vivre cette expérience que je souhaite reproduire aussi souvent que possible. Il est vraiment indispensable de pouvoir sensibiliser nos enfants à l’importance de l’engagement public, surtout dans une époque où il est dévalorisé. Le sens civique, l’intérêt pour les affaires de la cité, le débat contradictoire, sont au cœur de notre démocratie et ne doivent pas être dépréciés. Il est important de le rappeler et de transmettre aux jeunes ces idéaux pour lesquels nos aînés se sont tant battus.

Je remercie donc la directrice de l’école, Mme Sergine Saïz, ainsi que M. le maire de Venelles, Robert Chardon, pour leur accueil. Je serai heureux d’accueillir la classe dans les prochaines semaines à l’Assemblée Nationale

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 03/15/13