QAG 2

Question au Gouvernement sur l’avenir de la microélectronique à Rousset

Je suis intervenu aujourd’hui dans l’Hémicycle, lors de la séance des questions au gouvernement, pour interroger le Ministre du Redressement Productif sur l’état actuel des offres de reprise du site de LFoundry de Rousset et, à plus long terme, sur les éléments de stratégie industrielle que compte impulser l’Etat pour dynamiser l’ensemble du Pôle microélectronique provençal.
J’ai notamment insisté sur l’importance majeure pour la compétitivité et la souveraineté de notre pays de conserver sur notre sol des établissements de fabrication de semi-conducteurs autour de technologies innovantes.
Tout en rappelant son “amertume” vis à vis de la mauvaise gestion de cet “outil industriel de bonne qualité” par ses actionnaires, Arnaud Montebourg m’a apporté des éléments de clarification importants sur le dossier. Il a ainsi publiquement affirmé que les projets de reprise actuellement existants sont “techniquement et industriellement crédibles”, à même de “mener à bien un projet de reconversion industrielle qui ne pourra toutefois, malheureusement, conserver le format qui était auparavant celui de LFoundry.” Sur la base de cette crédibilité, des financements restent à trouver, et le Ministère affirme y travailler activement.

Si une solution de reprise, même partielle, pouvait ainsi être dégagée dans les meilleurs délais grâce à l’impulsion de l’Etat, un signe fort serait adressé en matière de perspectives de reclassement des salariés et de reconversion du site vers de nouvelles technologies prometteuses, susceptibles de recréer une activité industrielle d’avenir. Je me félicite de cette orientation et continuerai à m’engager avec la plus grande détermination pour faire vivre l’industrie de pointe à Rousset et en Provence

 

Retrouvez l’extrait de cet échange ci dessous:

Séance des Questions au Gouvernement – Pôle microélectronique de Rousset

 

Et la vidéo:

QAG Rousset

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 02/19/14