DSC_5487

Passation de commandement à l’EAMEA de Cadarache

L’Ecole des Applications Militaires de l’Energie Atomique de Jouques-Cadarache est un établissement de la Marine Nationale qui accueille et forme les ingénieurs spécialisés dans la propulsion nucléaire de nos sous marins et de notre porte avion. J’y suis symboliquement très attaché car, en juin 2012, suite à mon élection comme député, ma première cérémonie officielle m’avait emmené sur ce site. C’est pourquoi, lorsque le 10 septembre s’est déroulée la cérémonie de passation de commandement, j’ai tenu impérativement à m’y faire représenter par mes collaborateurs, car j’étais retenu aux Universités d’été de la Défense à Pau.

L’enjeu est effectivement important pour notre territoire: l’EAMEA s’est vue menacée de démantèlement au profit d’un regroupement vers les sites de Cherbourg et de St Mandrier. J’étais donc intervenu, il y a quelques mois, pour demander au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de maintenir les activités de l’EAMEA à Jouques, du fait de la nécessité de garder les compétences de formation au plus près des centres de recherche sur le nucléaire de Cadarache. Je me félicite d’avoir été entendu et d’avoir vu se dégager une solution de compromis qui préserve le cœur des activités de l’EAMEA sur le site aixois.

Je remercie donc le Capitaine de corvette Jean-Maurice Thiébault, commandant quittant, pour son travail et lui souhaite bon vent dans ses nouvelles activités. Je félicite également le nouveau commandant, le Capitaine de Corvette Laurent Théroulde, qui a pris ses fonctions lors de la cérémonie.

 

Crédit photo: Muriel Despiau

 

 

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 09/23/13