Berlan

Nomination comme délégué communautaire à l’enseignement supérieur et la recherche

Après une mandature consacrée au tourisme en tant que Vice Président de la Communauté du pays d’Aix, j’ai décidé de laisser cette charge de Vice Président en raison de ma volonté de ne pas cumuler les mandats. En revanche, j’ai accepté la proposition qui m’a été faite d’assumer une délégation à l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la santé, à la CPA. Ces sujets, qui me tiennent à cœur depuis longtemps, s’inscrivent stratégiquement dans la construction et l’animation du projet de la future métropole.

Fusionnée, la nouvelle Aix-Marseille Université est devenue un acteur majeur du savoir et de la formation dans notre département. Intégrée dans les investissements d’avenir, restructurée autour de projets immobiliers de requalification d’envergure comme le plan Campus, impliquée dans le développement de filières de pointe à l’image de l’émergence du Pôle biomédical de Marseille, elle doit avoir pour vocation de structurer durablement le paysage industriel et scientifique de notre aire métropolitaine, en lien avec le monde économique et l’ensemble des acteurs de la recherche, publique comme privée.

Par conséquent, avec les questions de santé et de l’Hôpital public, le sujet de l’enseignement supérieur et de la recherche apparaît comme particulièrement stratégique pour l’avenir de notre territoire et de notre jeunesse. Je compte ainsi apporter au milieu universitaire le soutien que les pouvoirs publics se doivent de lui assurer, car il ne peut y avoir d’innovation et de richesse sans recherche ni formation.

J’ai ainsi inauguré ce mandat en accueillant la Journée de l’Enseignement des sciences de gestion, jeudi dernier au Pharo, une manifestation phare pour les disciplines du management et de la gestion.

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 05/26/14