photo-3

Métropole: mon intervention lors de la discussion générale

Chers amis,

Je suis intervenu hier soir en séance à l’Assemblée Nationale, lors de la discussion générale portant sur le projet de loi de décentralisation qui dispose, dans son article 30, de la création d’une métropole d’Aix-Marseille Provence.

Avec mes collègues Vincent Burroni et Jean-Pierre Maggi, j’ai souhaité exprimer ma déception devant ce qui apparaît comme une occasion ratée de construire un outil métropolitain de coopération susceptible de fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet ambitieux et visionnaire pour Marseille et les Bouches-du-Rhône.

Au nom de l’écrasante majorité des élus locaux, notamment des 109 maires sur les 119 du département, j’ai voulu partager devant la représentation nationale l’inquiétude que m’inspire le modèle de métropole centralisée proposé par le gouvernement, qui reprend à l’identique le projet voté en 2010 par le gouvernement Fillon. J’ai notamment évoqué les risques de voir cette structure se paralyser à l’épreuve d’une gouvernance conflictuelle et de la gestion de compétences trop lourdes et mal définies.

En revanche, la proposition d’établissement public de coopération métropolitaine, élaborée par les maires et la majorité des parlementaires des Bouches-du-Rhône, m’apparaît comme le seul outil capable de porter, dans le consensus, les projets stratégiques dont le département a besoin pour aborder sereinement son avenir. Il pourrait promouvoir rapidement, de manière efficace et opérationnelle, les politiques publiques nécessaires au développement économique, à l’amélioration des déplacements, à la préservation des ressources naturelles et au renforcement de la cohésion urbaine.

C’est pourquoi, avec les députés Burroni et Maggi, je défendrai plusieurs amendements en séance, visant à améliorer le texte en modifiant l’article 30. Si le gouvernement les refuse et empêche tout débat à l’Assemblée pour préserver l’accord politique noué avec le maire de Marseille au Sénat, j’ai publiquement indiqué que je ne pourrai voter le projet de loi.

 

Retrouvez la vidéo de mon intervention en tribune

Consultez l’intégralité de mon discours

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 07/18/13