2013-11-27 17.40.10

Loi de Programmation Militaire : enfin un nouveau cap stratégique pour la Défense nationale!

Chers amis,

Je suis intervenu mercredi soir dans l’hémicycle, lors de la discussion générale, pour soutenir la future Loi de Programmation Militaire 2014-2019.

J’estime en effet que le Président de la République a compris, contrairement à son prédécesseur, que la politique de défense devait changer de cap stratégique pour faire face aux nouvelles menaces émergentes. L’enjeu principal n’est désormais plus uniquement de consolider des bases armées sur le territoire national, mais d’assurer à notre pays la capacité militaire et technologique suffisante pour se projeter internationalement contre le terrorisme ou le cyber piratage.

C’est pourquoi, après des années de retard et d’atermoiements, le Ministre Jean-Yves Le Drian prend enfin les décisions indispensables au renforcement de nos capacités d’intervention.

Les grands programmes de recherche, comme le développement des drones, le renseignement, ou la cyber défense, oubliés par l’ancienne majorité, sont aujourd’hui assurés. L’acquisition de moyens modernes d’intervention, comme les frégates FREMM, le drone Reaper ou l’A400M, est clairement lancée.

Cette mobilisation stratégique s’inscrit dans le cadre de crédits revus à la hausse et stabilisés pour les 5 prochaines années, mettant fin à la spirale du déclin budgétaire qui prévalait jusqu’à présent. Réduit à 31,2 milliards d’euros auparavant, le budget du Ministère est rehaussé à 31, 4 milliards.

Dans mon intervention, j’ai salué cet effort, en insistant particulièrement sur l’augmentation des crédits de recherche technologique, indispensables pour préparer l’avenir et développer une industrie d’excellence et innovante.

 

Retrouvez la vidéo de mon intervention en séance

Le texte de mon intervention en séance

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 11/28/13