Jean David CIOT

LFoundry: mobilisation pour l’emploi et l’avenir industriel du site

Avec mon ami le maire de Rousset et conseiller régional, Jean-Louis Canal, nous avons reçu, mercredi 10 juillet, une délégation des salariés de l’entreprise LFoundry de Rousset, placée le 27 juin en situation de redressement judiciaire.

Cette annonce, que nous craignions de longue date, nous amène à éprouver de très vives inquiétudes pour le devenir des 700 postes de travail liés au site, ainsi que pour la situation globale du pôle micro-électronique, implanté sur la commune. Nous redoutons en effet que cette filière industrielle, qui contribue de manière significative à l’emploi, au potentiel d’innovation et à l’attractivité de notre territoire, ne soit menacée par un effet domino.

Conscients des enjeux industriels de premier plan soulevés par cette situation, nous avons demandé conjointement, par courrier, l’intervention du Ministre du Redressement Productif, M. Arnaud Montebourg. Après l’entretien que nous avons eu avec l’administrateur judiciaire co-responsable du dossier, nous estimons en effet qu’une solution de sauvetage de l’outil industriel de LFoundry est possible. Il faudrait pour cela que le principal client de l’entreprise, Atmel, renouvelle ses commandes à un niveau suffisant, et, qu’à terme, un nouveau projet industriel soit défini et porté par un repreneur crédible.

Ce processus ne pourra s’engager que grâce à la mobilisation active de l’Etat et de ses dispositifs de soutien et d’influence. Nous allons donc peser de tout notre poids, aux côtés des élus locaux, des syndicats et des acteurs du secteur, pour sensibiliser les pouvoirs publics sur les enjeux d’emploi et de développement économique liés à la sauvegarde de l’entreprise LFoundry de Rousset. Devant l’extrême urgence du dossier (la liquidation définitive pourrait advenir fin août), nous comptons prendre rapidement d’autres initiatives en ce sens.

 

Courrier de JD Ciot et JL Canal à Arnaud Montebourg

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 07/12/13