2015-06-01 15.46.33

Le barrage Zola se modernise

J’ai accompagné les responsables de la société du Canal de Provence sur le site du barrage Zola, pour découvrir les travaux de modernisation actuellement menés sur le site. Vieux de plus d’un siècle et demi (il a été mis en service en 1854), innovation technologique de l’époque, ce vénérable édifice doit aujourd’hui faire peau neuve, même s’il a perdu sa fonction essentiel de source d’alimentation en eau potable de la ville d’Aix depuis le développement du réseau d’acheminement du Verdon.

Nous avons pu constater que la profondeur de la retenue d’eau, initialement de près de 35m, ne mesurait plus qu’une quinzaine de mètres, du fait de l’accumulation de 20m de sédiments au fil du temps. Sédiments qui ont obstrué les mécanismes de vidange et imposent les travaux actuels.

Au delà de cet enjeu technique, cette visite du chantier nous a donné une nouvelle fois la possibilité de mesurer la qualité du savoir faire des salariés du Canal, et l’importance de leur travail dans une gestion rationalisée des ressources en eau potable. Cela nous redonne également l’opportunité de saluer l’action des élus de l’époque, et notamment Louis Philibert, qui, de manière visionnaire, ont lancé le projet du Canal de Provence.

 

2015-06-01 14.53.22

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 06/10/15