2014-10-18 09.39.14

La viticulture, atout stratégique du pays d’Aix

Dans le cadre du rallye des vignerons de Ste Victoire, samedi dernier, j’ai souhaité me rendre au domaine viticole Ste Lucie, à Puyloubier, accompagné du Président de l’association, Olivier Sumeire, ainsi que de Jean Louis Canal et Frédéric Guinieri.

J’ai tenu à visiter ce domaine, adossé à celui des Diables, géré par la famille Fabre, afin de souligner l’importance du travail réalisé par toute une génération de jeunes vignerons qui ont investi beaucoup d’énergie pour à la fois moderniser la production, hausser fortement le niveau de qualité, et assurer une commercialisation efficace des vins produits.

Cet effort, qui passe par une attention toute particulière pour la recherche et l’innovation, s’inscrit également dans un souci constant de protéger l’environnement. Ainsi, avec le développement de nouvelles technologies de vinification, les niveaux de souffre utilisés pour limiter l’oxydation des vins ont pu être diminués de 2/3 en quelques années.

Par conséquent, j’ai souhaité attirer l’attention sur le travail réalisé dans ce domaine, comme dans d’autres autour de Ste Victoire, qui me semble incontournable dans les facteurs de développement de notre territoire. En effet, il me semble révélateur des efforts de montée en gamme de notre patrimoine agricole dans une perspective de développement économique, tout en s’appuyant sur la fidélité et le respect du terroir. Loin de n’être qu’une activité traditionnelle, l’économie de la vigne, dans notre pays d’Aix, apparaît comme portée par une importante dynamique d’innovation et de qualité qui en fait aujourd’hui l’un des atouts stratégiques de notre territoire.

 

 

Ste Lucie

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 10/23/14