20 Juin 2015 Galas danse Pulsion

L’ordination de Franck de Marc à la cathédrale Saint Sauveur

Ce dimanche avait lieu l’ordination de Franck de Marc comme prêtre pour le diocèse d’Aix et d’Arles, à la cathédrale Saint Sauveur d’Aix.

En présence d’une foule très nombreuse, j’ai assisté à la consécration de ce jeune Peyrollais par l’Archevêque d’Aix et Arles, Monseigneur Dufour.

Durant la cérémonie, Mgr Dufour a notamment rappelé que notre société est aujourd’hui traversée par de nombreuses peurs, celles de la précarité matérielle ou de l’indifférence des uns vis à vis des autres dans une société devenue profondément égoïste.

Quel que soit notre rapport au culte, nous mesurons tous, autour de nous, la progression de ces craintes et de ces angoisses qui divisent de plus en plus notre société. Profondément laïque, j’ai pris comme principe de participer, chaque fois qu’il m’est possible de le faire, aux manifestations culturelles publiques, pour poser inlassablement la question du sens de la coexistence des êtres humains en paix.

Ces moments, comme de nombreux autres, participent du débat démocratique et citoyen sur ce qui nous unit. Dès lors que la spiritualité souhaite rassembler, et ne pas diviser ou stigmatiser, il est important d’encourager le dialogue interculturel, l’ouverture et la tolérance envers les idées de chacun.Notre République est foncièrement laïque, elle défend la liberté de croire ou de ne pas croire, sous la seule condition, indispensable, que les règles privées qui régissent les cultes et pratiques spirituelles se placent sous l’autorité indiscutable des lois qui assurent le respect de nos valeurs républicaines et démocratiques. C’est ainsi que nous pourrons garantir le vivre ensemble et des relations apaisées entre tous les citoyens.
Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 06/24/15