Ciot Jean-David 12 11 07 (6)

J’interviendrai en séance sur la proposition de loi relative aux ondes électromagnétiques

Chers amis,

j’interviendrai demain, jeudi 31 janvier, à l’Assemblée Nationale, lors de l’examen de la proposition de loi sur les ondes électromagnétiques, proposée par le groupe parlementaire écologiste.

Je me suis engagé, vous le savez, il y a plusieurs semaines, aux côtés du Dr Patrice Halimi et de l’Association Santé Environnement France, à porter une loi visant à renforcer le contrôle sur l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile, au nom de la prévention des risques sanitaires pour les populations. Constatant la convergence existante entre la démarche des écologistes et la mienne, j’interviendrai dans la discussion générale parlementaire pour soutenir ce texte qui légifère sur la question plus générale des ondes électromagnétiques (wifi, électrosensibilité…).

Je déposerai, en outre, plusieurs amendements spécifiques aux antennes relais, afin de compléter cette loi. Je proposerai ainsi de donner aux maires un pouvoir de régulation et d’autorisation sur l’installation des antennes, et d’en interdire la construction dans le périmètre des bâtiments accueillant des jeunes enfants. Je souhaite également me faire le porte parole des habitants des quartiers populaires d’Aix qui subissent des concentrations de « forêts » de pylônes sur les toits de leurs immeubles, en défendant plusieurs amendements spécifiques aux H.L.M.

Cette loi représente au final une première étape positive, qui appelle cependant l’adoption de mesures législatives ultérieures, dès lors que les résultats des différentes expertises menées par le gouvernement seront connus. Vous pouvez compter sur moi pour poursuivre ce travail, avec le Dr Halimi et les associations aixoises, afin de construire un cadre juridique qui assure véritablement la sécurité sanitaire des habitants vis à vis des antennes relais.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 01/30/13