OS

Intermittents du spectacle: il faut relancer la négociation

J’ai écrit la semaine dernière aux partenaires sociaux signataires de l’accord sur le régime des intermittents du spectacle, pour leur faire part de mes inquiétudes.

Cet accord apparaît, en l’état, insuffisant et ne peut être validé. Certes, il maintient le régime des intermittents, contre la position du patronat qui était favorable à sa suppression. Mais il risque de précariser davantage ce système spécifique qui est devenu le socle de la création culturelle nationale et de l'”exception culturelle française”.

Je propose que le texte de l’accord soit désormais soumis au Parlement, pour que ce dernier joue son rôle dans le processus de démocratie sociale et puisse amender la convention. L’Assemblée, sous l’impulsion du député Patrick Bloche, avait d’ailleurs largement travaillé ce sujet et adressé nombre de propositions qui sont restées sans réponses.

Il est indispensable, pour l’avenir de la création culturelle, de sortir de cette crise par un large accord, et non par un texte qui recueille l’hostilité des professionnels. C’est pourquoi j’invite le gouvernement et les partenaires sociaux à prolonger les négociations et à modifier le texte.

 

Lettre ouverte 1

 

Lettre ouverte 2

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 06/16/14