jdc 023

Innovation et PME pour la visite de la Ministre Nicole Bricq à Rousset

Avec Jean Louis Canal, maire de Rousset et Conseiller régional, nous avons accueilli récemment la Ministre du Commerce Extérieur, Nicole Bricq, en déplacement sur la zone industrielle de Rousset. Nous y avons notamment visité ensemble l’unité de production de l’entreprise Smart Packaging Solutions (SPS), avant de rencontrer les entreprises du Pôle de Compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées, qui regroupe les entreprises spécialisées dans la microélectronique et le logiciel).

Lors de ce déplacement, des questions majeures ont été abordées, principalement sur le renforcement du rôle des PME à l’exportation, grâce au moteur de l’innovation.

Sensible aux questions liées aux technologies de la défense nationale, j’ai insisté sur l’importance stratégique de développer un véritable savoir faire français sur la question de la sécurisation des transmissions de données numériques, notamment en matière militaire.

J’ai également abordé le dossier de la Carte Nationale d’Identité Electronique. Notre pays est aujourd’hui leader au niveau des technologies de fabrication de documents d’identité électroniques, notamment avec l’entreprise SPS. Or cet avantage est en train de s’étioler du fait de la non décision publique sur la production de la CNIE. Le Ministère de l’Intérieur, depuis 4 ans, n’a toujours pas donné les autorisations nécessaires au lancement de ce support, tandis que nos concurrents progressent dans ce secteur. Conscient de cet enjeu stratégique, j’ai saisi en personne Manuel Valls, pour que ce dossier soit enfin débloqué par le gouvernement.

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 02/14/13