jd 084

Inauguration du Guichet de la Rénovation Energétique de Lambesc, avec Delphine Batho

J’étais présent, récemment, à l’inauguration du Guichet de la Rénovation Energétique de Lambesc, aux côtés de mon ami, le maire Jacques Bucki, et de la Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho.

Cet événement résonne comme une nouvelle reconnaissance, par le plus haut niveau de l’Etat, du travail exemplaire et considérable mené par Jacques Bucki en faveur du développement durable sur sa commune. Une action maintes fois récompensée, à juste titre: labellisation pour le projet régional expérimental « Premio »; Prix « Agir pour l’énergie » du Conseil régional  Paca; Prix national « Energies Citoyennes » d’EDF…

Le G.R.E. est un guichet public, gratuit, unique, destiné aux particuliers et aux professionnels, qui veut centraliser sur un espace unique les informations et procédures relatives aux solutions techniques, aux financements, aux aides disponibles pour l’initiation d’une démarche de rénovation énergétique d’un bâtiment. Il est porté par la ville de Lambesc (en lien avec les professionnels), qui a été sélectionnée comme ville pilote nationale.

Intervenant au cours de la présentation du Guichet, j’ai souligné, comme je le fais systématiquement, que ces opérations de promotion pratique du bâtiment durable s’inscrivaient dans une dynamique de filière locale autour des énergies renouvelables et de l’environnement, qui constituent un atout décisif pour notre territoire. D’où la nécessité de rapprocher l’ensemble des acteurs, et je pense notamment au travail industriel et scientifique mené au sein du Pôle de compétitivité “CapEnergies” en faveur du Bâtiment durable méditerranéen.

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 05/7/13