j1 003

Inauguration des nouveaux locaux des Amis du Théâtre Populaire

Les Amis du Théâtre Populaire d’Aix ont inauguré récemment leurs nouveaux locaux, impasse Grassi à Aix. Les ATP sont des associations de spectateurs créées pour soutenir l’action de Jean Vilar, à l’origine, et pour promouvoir désormais ce que l’on appelle le théâtre populaire, socialement accessible à tous les publics. Les ATP d’Aix-en-Provence datent de 1959. En 52 saisons, ils ont accueilli près de 400 créations et 150000 spectateurs. C’est donc un acteur important de la création culturelle locale que je suis allé saluer, en compagnie de Noëlle Ciccolini-Jouffret, notamment son directeur artistique Mathieu Grizard et son président, Bernard Pelinq.

En 2013, les ATP ont choisi de faire jouer dans les différents théâtres d’Aix la trilogie d’Echyle: les Suppliantes – Les Perses – Les Sept contre Thèbes. Ce spectacle, mis en scène par Olivier Py, le nouveau directeur du Festival d’Avignon, est intégré dans la programmation officielle Marseille Provence 2013.

J’ai souhaité témoigné de mon soutien à ce travail de fond qui souligne le dynamisme de l’univers théâtral aixois, souvent peu mis en valeur. Je suis également très attaché aux valeurs portées par l’association. A l’heure de l’avènement de l’ère de l’éphémère et de la consommation instantanée des biens culturels, le théâtre populaire, 50 ans après, n’a pas renoncé à son projet de fond d’éducation populaire et de démocratisation culturelle.

En effet, j’estime que le rôle des décideurs politiques ne doit pas se réduire à celui de simple organisateur de politiques ponctuelles et localisées d’ « animation culturelle », consistant à mettre en scène des événements de divertissement à la seule fin de faire spectacle, le temps fugace d’une soirée ou d’une journée. Je persiste à penser que la mission de la culture est aussi de faire réfléchir la société,  d’aiguiser l’esprit critique et d’éveiller à la citoyenneté. Cette ambition n’est pas archaïque, elle reste vivace, notamment chez les amis du théâtre populaire, et c’est une chance.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 06/19/13