jd 036

Inauguration des locaux du groupe SunPartner: vers une filière photovoltaïque en pays d’Aix

J’ai participé il y a peu à l’inauguration des locaux du groupe SunPartner, une entreprise aixoise fondée par Ludovic Deblois, un jeune et talentueux chef d’entreprise œuvrant dans le domaine du photovoltaïque.

Sa société conçoit de nombreuses innovations technologiques destinées à la consommation courante et au mobilier urbain. Parmi les produits les plus emblématiques de SunPartner, on retrouve le smartphone solaire équipé du procédé Wysips, qui permet de recharger le mobile par le solaire, grâce aux dispositifs qui sont installés sur la carapace de l’appareil.

SunPartner est aujourd’hui dans une phase de pleine croissance. Elle a pu notamment franchir ses différentes étapes de développement grâce au soutien des acteurs publics (Oséo…) qui ont su apporter les solutions adéquates aux besoins de l’entreprise.

Au delà de cet accompagnement public réussi, j’ai pu échanger avec Ludovic Deblois sur la nécessité – c’est un de mes leitmotiv – de structurer une filière industrielle intégrée dédiée aux énergies, s’appuyant sur la recherche du CEA et le Pôle de Compétitivité CapEnergies. La constitution de la Cité des Energies nous donne l’opportunité de rassembler les acteurs locaux de la filière énergie (collectivités, laboratoires, PME innovantes,…) pour envisager des pistes stratégiques de développement et les moyens mobilisables pour les soutenir. Je me suis notamment engagé à favoriser la constitution d’un tour de table pour permettre l’émergence de cette démarche.

 

Avec Ludovic Deblois, devant un panneau d’affichage produit par SunPartner. Le panneau du bas, fonctionnant au solaire, offre une qualité d’usage remarquable

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 04/22/13