IMG_0501

Inauguration de la Dragline Chloée de Durance Granulats

J’étais jeudi dernier à l’inauguration de la Dragline “Chloée” de Durance Granulats, aux bords de la Durance à Peyrolles. Cet engin d’excavation recueille les granulats au fond de la Durance pour alimenter les marchés locaux de la construction, notamment les grands projets d’équipements de notre territoire, tels que le Grand Théâtre de Provence ou ITER.

C’est en 1966 que cette dragline a été construite, pour l’extraction de la houille brune en Allemagne durant 40 ans. En 2011, sans usage, elle est rachetée par Durance Granulats qui cherchait un engin plus puissant et plus respectueux de l’environnement pour poursuivre ses travaux. C’est ainsi que cette machine est arrivée à Peyrolles en 2013.

Outre la performance technique de Chloée, j’ai surtout souligné dans mon allocution l’évolution positive de l’exploitation des carrières dans notre région. Longtemps génératrice de lourdes nuisances environnementales, les “carriéristes” ont su faire évoluer leur profession vers des niveaux techniques garantissant un mode d’extraction beaucoup plus durable. Ceci n’aurait pas été possible notamment sans l’investissement des élus locaux, de Louis Philibert et Daniel Conte, présent jeudi soir. Je tiens donc à saluer l’ensemble de l’équipe de Durance Granulats, le Directeur Général Bernard Soulas et le Directeur d’exploitation Benoît Weibel, pour leur travail et la réussite de cette très belle soirée.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 06/10/13