Jean David CIOT

Education : les propositions de François Hollande présentées par Vincent Peillon à Aix

Jeudi 5 avril, j’ai accueilli Vincent Peillon, Député européen, chargé des question d’Education auprès de François Hollande, au local de campagne à Aix-en-Provence. Nous avons tenu une réunion de travail avec les responsables de la FCPE des Bouches-du-Rhône, au cours de laquelle nous avons évoqué la situation actuelle, très inquiétante, en France et dans le département en matière d’Education.

Le bilan de la majorité actuelle est catastrophique : plus de 80 000 postes ont été supprimés dans l’Education Nationale ces dernières années. La logique comptable a pris le dessus, au détriment de la logique éducative. Les professeurs ont le sentiment d’avoir été abandonnés par les pouvoirs publics et nous assistons à l’heure actuelle à un déclin profond de l’école Française.

Mais nous pouvons encore nous en sortir. Nous pouvons sortir de cette spirale d’échec mise en place par la droite depuis toutes ces années. La pente sera difficile à remonter, mais nous y arriverons, grâce à l’application des propositions de François Hollande s’il est élu Président de la République.

Comme l’a rappelé Vincent Peillon, François Hollande agira pour la mise en oeuvre d’un nouveau système de fonctionnement éducatif, basé sur le développement de nouvelles pédagogies, le renforcement de l’encadrement, la formation des enseignants et la réorganisation du temps scolaire, en vue de favoriser la réussite de tous les élèves. L’ensemble de la Nation doit se préoccuper de son avenir, de sa jeunesse.

De plus en plus de citoyens, parents d’élèves et professeurs se mobilisent pour faire face à ces réformes drastiques. Nous l’avons encore vu à l’école Joseph d’Arbaud, au Jas de Bouffan, où une manifestation contre des fermetures de classes était organisée en fin de matinée.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 04/6/12