photo-1

Débat sur la décentralisation au séminaire de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains

Chers amis,

j’étais ce matin à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’invitation de l’Association Nationale des Élus Communistes et Républicains (ANECR), pour participer au séminaire qu’elle organisait sur le thème de l’Acte III de la Décentralisation.

J’ai écouté avec attention l’inquiétude soulevée par les élus communistes quant aux évolutions institutionnelles connues par notre pays ces 10 dernières années. En effet, certaines grandes lois de réorganisation de l’Etat, comme la RGPP, portaient, derrière des objectifs de meilleure organisation de l’action publique, une approche très libérale de réduction de l’intervention publique locale et nationale. En retour, j’ai pu exposer aux nombreux élus présents ma vision d’une réforme de l’architecture institutionnelle de notre démocratie.

Alors que le projet de loi sur l’Acte III de la décentralisation arrivera bientôt au Conseil des Ministres, j’ai rappelé la nécessité de renforcer les rapprochements entre les collectivités, comme sur le territoire d’Aix-Marseille, mais sur la base d’une approche souple, à l’écoute des élus locaux, qui sache privilégier la coopération sur la tentation de la centralisation.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 02/19/13