2015-05-21 10.46.03

Colloque sur les Musiques Actuelles en pays d’Aix

J’ai eu le plaisir, jeudi 21 mai, d’ouvrir, à l’IMPGT, le premier colloque consacré aux musiques actuelles en Pays d’Aix, le COMAIX. Ce colloque, organisé par l’association étudiante Sémélé, et soutenu par ma délégation communautaire à l’enseignement supérieur, a pour but de mettre en avant les productions culturelles actuelles, mais surtout de permettre des moments d’échanges entre les différents acteurs de la filières musical locale.

C’est Catherine Trautmann qui a la première reconnu l’importance des musiques actuelles dans le champ culturel français en 1998 et marque le début de l’institutionnalisation de ce type de production musicale. Localement, l’IMPGT et la CPA sont engagés depuis plusieurs mois dans une démarche de diagnostic territorial des besoins et des enjeux liés à la construction d’une scène des musiques actuelles, projet que je soutiens sans réserve car il répond à une forte attente en pays d’Aix.

Les musiques actuelles représentent en effet le patrimoine culturel de demain. Elles sont vecteur de développement personnel et favorisent l’accès à la culture pour tous et à tout les âges. Défendre la pluralité des expressions culturelles, dans notre ville, est un enjeu démocratique, car la création s’inscrit comme un espace intime et sans contrainte de liberté.

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 06/2/15