2013-03-09 - Lyc+®e Militaire Aix 078

Budget défense: je me félicite du maintien des crédits

Je me félicite de l’engagement pris hier soir par le chef de l’Etat, François Hollande, de maintenir les budgets de la défense 2014-2019 à leur niveau de 2012. Ces dernières semaines, de nombreuses inquiétudes s’étaient exprimées quant à la possibilité d’une réduction drastique des dépenses militaires. Je fais partie de ceux qui ont ouvertement affirmé leur hostilité à cette perspective, qui menaçait d’entamer durablement la capacité de notre pays à garantir sa souveraineté nationale.

Alors que le monde perd en certitudes et en stabilité, nous devons renforcer notre capacité à préserver l’intégrité de notre territoire et à intervenir face aux menaces émergentes. A défaut, malheureusement, de politique européenne de défense, nous assurons seuls, avec la Grande Bretagne, la défense de l’Europe par la dissuasion nucléaire. Il serait injuste que cela pénalise l’effort indispensable d’investissement en faveur de nos forces conventionnelles.

Le Président de la République a entendu le message que lui ont notamment adressé les parlementaires, et j’en suis heureux. La défense de notre souveraineté nationale ne relève pas d’une démarche conservatrice, martiale, nostalgique ou nationaliste. Il s’agit au contraire d’une ambition moderne, adaptée aux dangers nouveaux auxquels notre pays est confronté, que je compte porter dans le débat sur la future loi de programmation militaire.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 03/29/13