lebr 005

Avec Marylise Lebranchu à la Faculté de Droit d’Aix

J’étais vendredi aux côtés de la Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu, pour visiter, en compagnie du Président d’Aix Marseille Université, Yvon Berland, la Faculté de Droit d’Aix en Provence.

Ce passage par l’un des lieux emblématiques de l’Université unique a permis de rappeler le rôle central de la formation universitaire et de la recherche dans la dynamique du développement métropolitain. L’ Université représente, en effet, un acteur majeur de l’attractivité économique et sociale du territoire de par son rôle dans la formation des étudiants et l’animation des politiques de recherche. Lors du tour de table organisé par la Ministre, j’ai ainsi pu rappeler l’importance capitale, pour notre département, de mener une politique volontariste de structuration et d’accompagnement des filières industrielles autour de secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, la micro électronique, la recherche militaire ou encore l’énergie. Cette action visionnaire est indispensable pour assurer à notre aire métropolitaine les conditions de sa prospérité durable et du maintien de l’emploi.

Or il ne sera pas possible d’y arriver sans une implication très forte des acteurs universitaires. Ceux ci l’ont d’ailleurs anticipé en engageant le processus de fusion qui a abouti à la naissance de l’AMU. J’en ai profité, au passage, pour souligner que ce processus de regroupement entre entités différentes, dotées de leurs histoires et de leurs modes spécifiques de fonctionnement, avait demandé à être étalé sur plusieurs années pour en dépasser la complexité, preuve que toute démarche de mutualisation nécessite du temps et de la souplesse. Le bilan de cette expérience devrait ainsi être utilement mobilisé par le gouvernement pour nourrir sa réflexion sur la métropole!

 

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 02/12/13