2013-04-05 10.42.22

Avec Jean-Yves Le Drian à Eurocopter, autour du NH 90

J’ai accompagné, vendredi dernier, le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sur le site d’Eurocopter.

Cette visite avait pour cadre le suivi du programme NH90, l’hélicoptère de transport militaire, coproduit par l’entreprise, et fruit d’une coopération industrielle entre la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique. Il contribue ainsi à la construction d’une politique de défense européenne, aujourd’hui insuffisamment développée.

La visite du site s’est faite sous la direction de M. Dominique Maudet, Directeur Executif Commercial des services et du développement International d’Eurocopter, et s’est conclue par plusieurs allocutions en présence d’une partie du personnel, que je tiens à féliciter pour la qualité de leur travail

Le programme NH90 est un modèle d’innovation technologique, nécessitant l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Il illustre parfaitement les capacités de conception et de production technologique de très haut niveau engagées par Eurocopter dans les domaines civils et militaires. Ce qui me conduit une nouvelle fois à poser la question de la structuration des filières industrielles dans notre département. Car si aucune mise en réseau n’est effectuée localement entre les acteurs publics et privés de l’aéronautique, les chercheurs, les entreprises, les collectivités, si aucun écosystème économique intégré n’émerge, alors demain, lorsque la conjoncture se modifiera ou qu’une offre plus intéressante viendra de l’étranger, rien n’empêchera Eurocopter de quitter les Bouches-du-Rhône.

Acteur essentiel de cette problématique, l’Etat, par la voix du Ministre, a insisté sur la nécessité de maintenir les crédits de la défense à un niveau suffisant pour garantir la commande publique, seule à même de financer l’innovation et de pérenniser les investissements et les débouchés de nos fleurons industriels comme Eurocopter.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 04/11/13