2015-01-19 11.11.06

Audience solennelle de rentrée du Tribunal de Grande Instance

J’étais ce matin dans les locaux du TGI avenue Pratesi pour l’audience de rentrée du Tribunal, sous la présidence de M. Michel Allaix.

Parmi les dossiers importants sur lesquels sont revenus les autorités judiciaires lors de cette audience, la question de la construction du Pôle Judiciaire a été évoquée, ainsi que les conséquences de la loi Macron sur le statut des avocats.

Sur le Pôle Judiciaire, j’avais publiquement déploré la décision du Ministère de reporter le projet, faute de financements. Vu l’urgence et la dégradation matérielle des locaux provisoires, il était nécessaire d’engager le plus vite possible cette opération qui traîne depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi, avec le député Christian Kert, j’avais écrit à Manuel Valls pour lui demander de revenir sur cet arbitrage regrettable (cf ci dessous). De la même manière, j’ai apporté mon soutien à la décision votée à l’unanimité par le conseil municipal d’Aix d’autoriser la ville à étudier la possibilité de financer les travaux immédiatement à travers un emprunt exceptionnel remboursé ultérieurement par l’Etat. J’ai écrit à Christiane Taubira à ce sujet, pour que le Ministère puisse valider juridiquement cette solution, et je compte dès la semaine prochaine reposer une question orale au gouvernement sur ce sujet.

En ce qui concerne la réforme du statut des avocats, j’y reviendrai plus longuement dans un billet spécifique, où je ferai état de la discussion parlementaire, de mes inquiétudes concernant l’évolution de notre droit dans une direction plus “anglo-saxonne” favorable à la marchandisation des services publics, et du sort des amendements que j’ai défendus en commission pour éviter ces tendances.

 

Courrier Kert Ciot - Valls p1 Courrier Kert Ciot - Valls p2

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 01/19/15