DSC_0115

50ème année du Traité de l’Elysée: je me rendrai à Berlin avec les parlementaires français

L’année 2013 marque le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée par la France et l’Allemagne,lorsque ces deux pays ont décidé de tourner le dos au passé, à la guerre et la haine, pour nouer une relation unique et incomparable d’amitié et de coopération.

Je me rendrai donc à Berlin, mardi 22 janvier, avec les députés français, à l’invitation du président du Bundestag, M. Norbert Lammert. Nous siégerons, avec nos homologues allemands, au Bundestag, où, après avoir écouté les allocutions de la Chancelière Merkel et du Président Hollande, nous adopterons une déclaration commune.

En participant à cet évènement parlementaire solennel, je tiens à célébrer l’acte fondateur de la coopération franco-allemande et son message de paix et de solidarité entre les Nations européennes. A l’heure où l’Europe est menacée dans sa prospérité et ses valeurs par une crise économique d’une rare gravité, le couple Paris-Berlin se doit de réaffirmer, comme il le fait depuis des décennies, son rôle moteur dans la construction d’une Union prospère et démocratique. La célébration du 22 janvier témoignera de la détermination des représentants des deux Nations, dont la mienne, à s’appuyer sur la force des liens du passé pour porter cette ambition au coeur des politiques européennes de demain.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 01/20/13