img_5958

Jour de rentrée au collège Rocher du Dragon

A l’invitation de M. le Recteur d’Académie Bernard Beignier, j’ai participé, jeudi, à la visite de rentrée au collège du Rocher du Dragon à Aix.

Après une présentation de l’établissement par le principal, et une rencontre avec des élèves de 6eme et 4eme, j’ai pu mesurer, grâce à un échange instructif, les sentiments contrastés des professeurs sur la réforme du collège.

Dans ce collège, où le principal et les enseignants s’accordent à dire que le climat est plutôt positif, la réforme du collège se met en place malgré des interrogations quant à la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, qui doivent permettre de croiser des disciplines impliquant un travail en équipe sur un même projet. Il est ainsi nécessaire, pour que cette réforme soit la moins lourde et la moins paralysante possible, d’intensifier l’offre de formations spécifiques et adaptées, comme s’y est engagé le Recteur.

Néanmoins, une fois que ce cap d’adaptation et d’application pourra être dépassé, je reste convaincu que cette évolution du système scolaire sera bénéfique à tous les élèves, ce qui doit rester notre objectif principal, pour ne pas dire unique.

Cette ambition s’appuie également sur des moyens d’encadrement pédagogique renforcés en cette rentrée 2016, avec la création de 10 711 nouveaux postes (dont 215 dans les Bouches-du-Rhône), qui viennent s’ajouter aux 50 000 emplois précédemment créés depuis 2012, comme nous nous y étions engagé.

Si l’on prend également en compte les moyens supplémentaires accordés au secteur primaire et à la lutte contre le décrochage scolaire, cette rentrée fut assez sereine dans notre pays d’Aix, où le spectre des fermetures répétées de classes, comme avant 2012, s’est en partie éloigné.

Partagez sur facebook

Catégories : À la une, Actualités | par jdc
posté le 09/9/16